Un peu d'histoiresurl'ASTTQ

Depuis 1970

Les premières compétitions de tire de tracteur au Québec apparurent en 1970 à l'occasion de l'exposition de St-Hyacinthe. Comme de plus en plus d'événements s'organisaient au Québec et que les règlements n'étaient pas toujours les mêmes d'un endroit à l'autre, un groupe d'amateurs décida de se réunir afin d'établir les bases de ce qui est aujourd'hui l'ASTTQ. C'est ainsi qu'en 1978, l'Association Sportive de Tires de Tracteurs du Québec devint la seule organisation réellement structurée pour ce sport au Québec.

Les premiers objectifs

Les premiers objectifs de l'ASTTQ furent de mettre en place les règlements afin de rendre la compétition égale pour tous. On s'affaira ensuite à construire une machine de transfert qui serait adapté aux besoins des véhicules de type modifiés, qui devenaient de plus en plus populaires au Québec. De plus, un circuit de compétitions avec un système de fond de point fut mis en place afin de déterminer le champion de la saison dans chaque catégorie.

Des tracteurs de ferme
aux camions semi-remorques

À sa première année d'opération, l'ASTTQ sanctionna 16 compétitions à travers le Québec. À l'époque, les tracteurs de ferme et les camions 4X4 composaient la majorité des participants ainsi que quelques tracteurs modifiés. Avec les années, certaines de ces classes furent remplacées par d'autres présentant plus d'action. C'est ainsi que les 4X4 modifiés firent leur apparition en 1981, les super stock en 1982, les mini modifiés en 1985, les véhicules 2 roues motrices en 1991 et finalement les camions semi-remorques en 1999.